E-mail : wvanlysebeth@gmail.com
Un enseignement à la fois rigoureux et intuitif, attentif à intégrer souffle, méditation et posture, et qui laisse une grande place à l’improvisation sous-tendue de formes précises, inspirées de la ” musique ” partagée, ressentie sur le vif d’une situation. L’intention est de favoriser l’émergence de forces et formes à l’oeuvre en chacun. Considère que l’enseignement du yoga doit d’abord répondre à la demande des élèves car la plupart viennent au yoga avec un problême de santé ou des tensions existentielles.
Son vocabulaire est volontiers psychologique, vu sa profession de psychologue, indiquant un maximum de sensations et d’expériences. Son travail avec des enfants autistes l’a orienté vers les ” sources de la pensée “, aux marges du corps et du mental et confirmé son intérêt pour les états de dépouillement de soi en une certaine ” non-pensée “. Il lui a aussi montré combien le souffle contient toute l’énergie des ” émotions potentielles ” tout en étant un langage, à l’instar de la musique. La clinique psychosomatique l’a incité à ” viscéraliser ” les postures – évitant ainsi de les réduire à la description articulaire, musculaire, etc. – et à en développer l’expérience inconsciente.
Ses cours se réfèrent aux koshas. Ils portent à la fois sur les effets physiologiques, l’énergétique, la mémoire immédiate et à long terme, le ” corps psychique ” et l’intuition du ” spectateur engagé “. Il insiste sur le ” détachement ” appliqué tant à la sensation qu’à la motricité. Le yoga développe en particulier les dynamiques vertébrales et leurs liens avec la pulsation du souffle logée dans le ventre. Ses cours de perfectionnement visent la conjonction des asanas, kriyas, mudras. Le travail se fait yeux clos, immobiles et regard abandonné, pour éclairer le toucher interne et l’aperception des formes ” subtiles ” du geste.
Lignée Swami Shivananda de Rishikesh et Integral Yoga Institute, fondé par André Van Lysebeth, son père. Récemment, père et fils ont coanimé des week-ends sur le Tantra marquant ainsi un tournant dans la présentation publique de leurs liens intimes.