Voir le site internet de l’UEY
Elle a été fondée en 1971 par Gérard Blitz et André van Lysebeth. Les représentants des fédérations nationales se sont réunis en Suisse en 1971 pour créer l’Union Européenne de Yoga. Son premier congrès s’est tenu à Zinal en 1973 dans les locaux du Club Med que Gérard Blitz, alors vice-président du Club, mettait à sa disposition.
L’UEY est une organisation représentant les associations, fédérations et organisations de yoga de toute l’Europe. Une trentaine de fédérations d’une quinzaine de pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Finlande, Ukraine,…) y sont affiliées (https://www.europeanyoga.org/euyws/fr/uey-membres/federations-par-pays/). Elle est la référence pour la promotion et la transmission de l’essence du yoga et de ses traditions d’enseignement. L’UEY est l’association professionnelle de yoga la plus expérimentée d’Europe.
L’UEY définit le Programme de Formation des Enseignants de Yoga et préserve les normes de l’enseignement du Yoga en Europe. Elle veille à ce que ses membres bénéficient de formations d’enseignant de niveau élevé.
Pourquoi faut-il un minimum de 500 heures de formation réparti sur 4 ans?
L’UEY adopte pour base les principes du yoga définis dans les Yoga-sutras de Patanjali. La formation UEY de yoga suit le cadre donné par les textes de yoga classiques, sans esprit de compétition.
L‘objectif du programme est de former des enseignants qualifiés. Le yoga est une pratique puissante qui transforme les vies. Ainsi le fait d’enseigner le yoga comporte d’énormes responsabilités. Un professeur de yoga ne doit pas seulement s’occuper du physique, mais aussi des aspects multidimensionnels, soit des aspects énergétique, psychologique, physiologique, émotionnel et mental de l’élève.
L’UEY organise chaque année (en août) un congrès à Zinal ouvert à tous. Elle permet aux professeurs de yoga des différents pays de se rencontrer et d’assister à des ateliers de yoga ou des sessions de discussion sur différents thèmes